Le futur entrepreneur dispose d’aide financière lors de la création d’une entreprise. L’aide peut être issue d’une accumulation en assurant le maintien des allocations. Il est également possible d’opter pour l’aide à la création d’entreprise pour recevoir des versements en 2 temps. Le choix de l’aide dépendra du projet à réaliser. Il est fortement conseillé de prendre contact avec un expert-comptable.
Les aides aux entrepreneurs sans emploi
La création d’entreprise est tout à fait possible pour un individu chômeur. Vous pouvez choisir de maintenir votre allocation mensuelle ARE. Dans ce cas, vous misez sur le fait de recevoir votre allocation chômage durant la création d’entreprise. Dans ce cas, il s’agit de cumuler la création d’entreprise. Pour ce faire, vous devez rester inscrit dans la liste des demandeurs d’emploi. L’un des conditions est lié au fait de renoncer l’ARCE. Vous pouvez également opter pour le versement d’une rémunération ne dépassant pas vos droits aux chômages. Les aides pour les chômeurs créateurs d'entreprise peuvent concerner les droits versés en capital de départ. Le chômeur choisira l’ARCE dans ce cas. Il s’agit d’une aide à la reprise ou à la création d’une entreprise.
Qu’en est-il des aides pour les chômeurs lors des créations d’entreprise ?
L’aide à la création d’entreprise implique une renonciation de l’allocation mensuelle. Ce type d’aide est conseillé aux individus sûrs de leurs projets. L’aide du pôle emploi peut vous garantir un capital de départ pour financer les tous premiers investissements. Force est de constater que l’aide liée à l’ARCE sera versée 2 fois. Le premier versement aura lieu lors de la création de l’entreprise. Tandis que le second se fera 6 mois après la création. Dans ce cas, l’individu renoncera aux bénéfices de l’ARE. La loi prévoit des aides financières pour permettre aux chômeurs de réaliser une création d’entreprise ou une reprise.
Bénéficiez de l'aide
En tant que chômeur, il vous est possible d’obtenir une aide liée à la création d’entreprise à travers l’ACRE. Il s’agit d’une aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise. Dans ce cas, l’individu obtiendra une exonération de cotisation sociale pour une durée d’un an. Depuis l’année 2017, cette exonération est plutôt progressive aux dépends des revenus générés par l’entreprise. Selon les experts comptables, il est préférable pour un chômeur de maintenir l’état des demandeurs d’emploi pour octroyer une allocation chômage mensuelle. Pôle emploi offre des aides lors de la création d’une entreprise.