Le domaine de la restauration est un secteur intéressant qui peut rapporter plus de profit. En France, ce marché n’a pas encore atteint sa saturation. Cependant, pour protéger les clients de certains risques et se conformer à la loi, certaines conditions sont à respecter pour ouvrir un restaurant. Ces clauses sont spécifiées clairement par la législation. Quelles sont-elles ?
L’obtention de licence selon les offres proposées
En parlant de normes d’un restaurant, la détention d'une licence est une obligation. Selon les offres qu’il souhaite proposer, l’exploitant doit avoir cette approbation. Une licence de débit de boissons à consommer sur place est indispensable pour la vente de boissons durant et en dehors des repas suivant un concept « bar-restaurant ». La licence de restaurant est dédiée à ceux qui proposent des boissons simplement comme des accessoires de repas. La petite licence restaurant, à son tour, est obligatoire pour la vente de boissons des deux premiers groupes et leur consommation sur place uniquement au moment des repas principaux. Enfin, la licence de restaurant est essentielle pour la vente et la consommation de boissons sur place, ce qui permet de profiter de la consommation pendant les repas principaux.
Les obligations à respecter
L’exploitant qui souhaite ouvrir un restaurant doit se soumettre à plusieurs obligations. En premier, il y a les normes d’hygiène sur tous les plans (l’aménagement des locaux, les équipements et matériel, température de conservation des matières premières…). Tout exploitant est également tenu de suivre des formations en hygiène alimentaire dans la restauration et en permis d’exploiter. Cette dernière est obligatoire pour servir de l’alcool. L’ouverture d’un restaurant est aussi soumise aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes en état de handicap. La déclaration d’ouverture de débit de boissons fait également partie des autres formalités et normes d’un restaurant. Elle est à faire auprès de la mairie.
Les autres normes relatives à l’ouverture de restaurant
Tout exploitant qui ouvre son restaurant de manière formelle doit apposer l’origine des viandes utilisées, des menus et des tarifs suivant des horaires bien définis. Pour signaler certains clients, l’exploitant doit indiquer, sous mention écrite lisible et visible, toute utilisation de produits allergènes dans les nourritures proposées. Des réglementations spécifiques sont applicables pour afficher les prix des boissons et vins. L’affiche concernant la répression de l’ivresse publique ainsi que la protection des mineurs est obligatoire pour la licence de débit de boissons. Les affichages obligatoires dédiés au personnel du restaurant sont également indispensables. Pour le bien de tous, une signalisation d’interdiction de fumer est obligatoire. La diffusion de musique au sein du restaurant nécessite le paiement d’adhésion à la SACEM.